>> Toutes les rubriques <<
· X articles (231)
· Infos/news (94)
· Album: "MMX" (54)
· Photos (76)
· Business (22)
· FREESTYLES & LOST TAPES (43)
· Talent brut (6)
· Album: "SANS TITRE" (19)
· Facebook (17)
· MIXTAPE:In Sampling WE Trust 1 (7)
biggiejoexxl biographie hommage benin tohon stan sur bonne monde base création tube centre humour afrique musique monde
Abonnement au blog07.45.75.58.71 livraison beuh shite ile de france & alentour
• weed •
• italian ice sativa
• purpl punche
Par 07.45.75.58.71what, le 28.12.2022
pronoclasse.co m
Par Anonyme, le 01.07.2022
on pourrait aussi leur proposer de reprendre leurs descendants qu'on a "installer" aux antilles ! http://canda
Par candaulistes, le 13.11.2021
voici notre kamehameha !
Par Anonyme, le 06.05.2019
appel au dons suite à un incendie
ht tp://wallonia. centerblog.net /1813-incendie -a-bouffioulx- appel-au-d
Par wallonia, le 04.06.2017
· Cupidon fais de la "drague en différé"! :)
· Extrait de la semaine:"Tonnerre de Brest"!!
· [Interview] A la découverte de Belé Jen records
· La coupe des Confédérés! ^_^
· Attention,surveillez vos femmes! ^_^
· Kamehameha! :)
· Sherlock Holmes et Arsène Lupin : la collection complète
· GG Vickey,l'immortel...
· Les points vitaux du corps humain! ^_^
· Bénin:Bientôt un annuaire d'annonces immobilières
· Gestion de Boutique/Magasin: Pourquoi Choisir BtK Soft?
· ...
· Nelson Mandela,l'irréductible!^_^
· Annu'pro fait son Quadruple A! ^^
· L'IA au service du business du recyclage?
Date de création : 25.09.2007
Dernière mise à jour :
16.10.2025
701 articles
Mardi 26 février 2019. La nouvelle nous tombe dessus. Le baobab de la musique Béninoise, le créateur reconnu un peu partout dans le monde du Tchink System, n'est plus. Retour sur le parcours d'un artiste avec plus de 150 chansons dans son répertoire et 165Kg débordants d'humour. Adieu, papi grandé! ^^

Né en 1955, Roger Stanislas Tohon (de son vrai nom) est le créateur du « tchink système », une version revue, corrigée et électrifiée du « tchinkounmey », un rythme du Centre du Bénin modernisé par Anatole Alokpon dans les années 1960/1970.
En 1978, lorsque Stan Tohon décide de rompre avec la musique de variété et les interprétations de James Brown ou Otis Redding, le jeune artiste découvre dans la région des collines Savalou, les percussions à base d’eau. une musique sacrée qui servait à chasser le mauvais sort après un décès. Cette musique est appelée « Tchinkoumé ».
Avec le temps, elle se transforme en musique de réjouissance populaire. Il crée alors le tchink system, une orchestration à base d’instruments occidentaux du « Tchinkoume » à base de percussions aquatiques et de gota (grosse gourde) raclée et frappée à l’aide d’un gros chiffon en forme d’éventail. Les spectacles de Stan Tohon où il s’impose par sa voix puissante, sa taille imposante et sa coiffure extravagante rendent compte de cette forte attache aux rythmes vaudou.
En 1991, il triomphe avec « Zémidjan » (il s’illustrera également par le titre « Solo »), un hommage au « taxi-moto » de Cotonou et à la débrouillardise. La couverture internationale que lui procure ce tube fait découvrir au monde ce style électrique puisant au cœur des rythmes vaudou.
Pourtant en 2000 éclate l’affaire « Orè Tito » : l’artiste béninois Jean Godonou Dossou qui a travaillé à cet album avec Tohon Stan accuse ce dernier d’avoir exploité l’oeuvre de manière abusive et d’avoir vendu la licence de ce dernier à un studio togolais. L’affaire se soldera par un procès.
Un an plus tard sort l’album « Votété kô vo » : Tohon Stan, le roi du Tchink System donne à cette occasion un concert au Stade de l’Amitié de Cotonou en compagnie de plusieurs jeunes artistes de la scène béninoise et du comédien Dah Badou.
Rap et raggamuffin
En 2003, « Résurrection » offre de nouvelles sonorités : influencé par les riffs de guitare à la Santana et le sax de Manu Dibango, l’album est également marqué par le rap et le raggamuffin. A sa sortie de l’hôpital après une longue maladie, il décide de créer une fondation d’assistance aux artistes en difficulté sanitaire dont les principales recettes sont générées par les concerts des artistes béninois. Il contribue également la même année à la création du SNAMB (Syndicat National des Artistes Musiciens du Bénin). TV5 lui consacre un documentaire de 90 minutes.
En 2004, Tohon Stan lance son 27ème album, « Non à la violence » qui dénonce les violences au Bénin et en Afrique. « Non à la violence » sera suivi d’un concert géant à Cotonou. Composé de plus de sept titres, « Non à la violence » contient quelques remix des chansons de l’album précédent « Résurrection ».
Et tout dèrnièrement fin 2018, il officialise le single "à quand la fin des réformes", avant de rendre l'âme le 26 février 2019.
Quelle est ma chanson préférée de Tohon Stan? J'en choisirais pas une, mais deux: "zémidjan" qui a marqué mon enfance, et "yallow" que j'ai écouté aux côtés de mes parents. Sinon que j'ai toujours aimé les oeuvres de Tohon Stan.
Bonne écoute ou bonne découverte si vous ne connaissiez pas, et... vive l'artiste! ^_^
PS: Pour ceux qui sont intéressés, un Flashmob et un petit clip sont en préparation pour lui rendre hommage. ^^